I. LA SENSATION DES COULEURS (1)

Publié le par Icecool

  1. Panoramique bleu.


  Dans le ciel sans lune de la nuit, des étoiles palpitaient. Enfin, les ténèbres s'estompèrent. Lueur incertaine encore. Des écharpes de brume s'étiraient sur la forêt puis le port. Un grand soleil oriental les dissipa bientôt. Tout étincelait maintenant de rosée. Les toiles d'araignées se transformèrent en chapelet de perles marines. Il allait faire chaud ...

  Tout le bâtiment exhalait une senteur étrange de chou cuit, mêlée aux odeurs plus classiques des produits marins. A l'une des extrémités, sur un mur, était clouée une affiche de couleur ciel, très vaste même pour ce grand hangar - ou quoi que ce fût. L'affiche représentait simplement un énorme visage, large de plus de cinq mètres. En dessous, en gros caractères, étaient inscrites les lettres formant le mot "W H I T E". Le président White, bien entendu.

  Mais ce n'était pas l'affiche que contemplaient les yeux de l'homme répondant au nom de Blue, c'était une zone géométrique formée et découpée par l'encadrement des portes coulissantes donnant accès au bâtiment : une ouverture illuminée et presque carrée dans le ciel. Bleue. La teinte azurée était seulement troublée par des espaces plus clairs, qui rendaient la couleur électrique : des nuages.



  2. Encyclopédie des Couleurs.


  PSYCHOLOGIE : une quinzaine de siècles avant notre ère, les rois Assyriens et Mésopotamiens, puis Babyloniens, firent édifier des temples appelés ziggourats, dotés d'escaliers monumentaux somptueusement décorés. Chaque marche était peinte d'une couleur différente, destinée à symboliser la diversité des états d'âme. De nos jours, la psychologie des couleurs rejoint en quelque sorte cette conception. Nos psychologues n'hésiteraient plus à nous dire "Dites-moi quelles couleurs vous préférez et je vous dirai qui vous êtes ...".




Sources : http://www.maquettes-historiques.net/page107.html

Extrait de la préface de La vie en couleurs
par Arthur RAINBOW.

Commenter cet article

philtomb 06/08/2008 08:31

J'ai essayé de modifier sensiblement la présentation (et donc la couleur du fond) : dites moi si elle vouc convient mieux ou si le problème se pose pour d'autres lecteurs (pas de soucis chez moi en tout cas)...

Philtomb 06/08/2008 09:23


Et allumez vos enceintes... Musiques d'ambiance à partir d'aujourd'hui !


josée 05/08/2008 17:05

J'aimerais vraiment lire ce que vous écrivez mais dû à la couleur sombre du fond de l'article, mes yeux doivent faire un tel effort qu'ils se fatiguent rapidement. Dommage, bonne journée, Josée.

iris 07/07/2008 10:00

bonjour , je suis Iris qui gere la communauté " les couleurs dans notre vie " , à qui tu as demandé d'adhérer , bienvenue dans cette communauté , tu parles de couelurs avce de smots donc rien de mieux ne peut etre admis !
vviens nous voir sur notre blog , c'ets aussi un moyen de se faire connaitre !et connaitre nos passions ,
a bientot bonne journée / Iris

Philtomb 07/07/2008 11:48


Merci de l'acceptation...

A bientot avec d'autres passionné(e)s !